Le laitier sort sous forme liquide à 1500°C du haut-fourneau. Il existe deux procédés majeurs pour le refroidir : lentement, à l'air libre, dans des fosses, et l'on obtient alors du …

Il contient au moins 95% de clinker et au plus 5% de constituants secondaires. Le ciment Portland composé : CEM II/A ou B Il contient au moins 65% de clinker et au plus 35% d'autres constituants : laitier de haut fourneau, fumée de silice, pouzzolane, cendres volantes, calcaires, constituants secondaires. Le ciment de haut fourneau :
4. Environnement. Le laitier sortant du haut fourneau contient du soufre, qui, au contact de l'air, se transforme en dioxyde et donne parfois avec l'eau de l'hydrogène sulfuré ; ce dégagement est souvent mêlé à la vapeur provoquée par le refroidissement du laitier dans la fosse, et surtout par la granulation.
Les laitiers de haut-fourneau sont des matières formées lors de l'élaboration de la fonte à partir de minerai de fer. Selon le processus de refroidissement du laitier en fusion, on distingue deux familles : • le laitier vitrifié obtenu par un refroidissement brutal à l'eau, qui lui confère une structure vitreuse lui permettant de ...
L'article constitue un premier volet consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie. Il décrit sommairement les procédés de formation des laitiers sidérurgiques, notamment des LHF et les sites de production (aciéries) en fonctionnement en France. Les caractéristiques des LHF sont présentées …
1.2 Caractéristiques du laitier. La masse volumique absolue varie de 2,85 à 3 t/m 3. La température de fusion et la viscosité du laitier dépendent de son analyse (cf. article Haut fourneau. Théorie Haut fourneau- Théorie dans ce traité et [1]) ; pour les principaux oxydes constituant le laitier (chaux, silice, alumine, magnésie) on ...
Le laitier sort sous forme liquide à 1500°C du haut-fourneau. Il existe deux procédés majeurs pour le refroidir : lentement, à l'air libre, dans des fosses, et l'on obtient alors du laitier de haut-fourneau cristallisé. brusquement, à l'eau, dans un granulateur, et l'on obtient alors du laitier de haut-fourneau vitrifié, souvent ...
Le laitier de haut fourneau granulé est obtenu en tant que déchet dans le processus de fusion du métal ferreux. ... La question de savoir pourquoi, en principe, le laitier est ajouté au ciment, peut être répondue comme suit : une solution concrète, comprenant du ciment et du laitier, a un faible coût. ... il faut diluer la solution dans ...
Le laitier de haut-fourneau sort du haut-fourneau sous forme liquide à 1 500°C. Lorsqu'il est refroidi lentement, à l'air libre, on obtient du laitier de haut fourneau cristallisé. ... Laitier de haut-fourneau vitrifié (granulé ou bouleté) Le laitier peut, alternativement, subir un refroidissement rapide (une « trempe ») à l'eau ...
FABRICATION. Ecocem est produit par le séchage et le broyage du laitier granulé de haut-fourneau. Le laitier granulé est obtenu par trempe à l'eau du laitier à la sortie des hauts-fourneaux, au moyen de granulateur. Le taux de vitrification moyen obtenu est supérieur à 90 % (mesure par diffraction de rayons X). Ecocem est livré en vrac.
87 Lebanese Science Journal, Vol. 7, No. 2, 2006 MATERIAUX UTILISES Laitier granulé Le laitier granulé de haut fourneau d'El-Hadjar (Complexe Sidérurgie d'Annaba) est obtenu par refroidissement par un jet d'eau (trempe à l'eau) et chute dans un grand bassin, il se présente sous forme de sable de couleur grise claire, de ...
Si nous comparons le poids volumétrique, alors avec une méthode de traitement par voie humide, il se situera entre 400 et 1000 kg / m, et avec une méthode sèche - entre 600 et 1300 kg / m. Ici, il convient d'ajouter qu'avec une augmentation de la température de fusion du haut fourneau, le poids final du laitier de haut fourneau …
La norme NF EN 15167 définit le laitier de haut fourneau. Dans la norme ciment NF EN 197-1, le laitier granulé de haut fourneau est identifiée par la lettre S. Retour à la liste. Le laitier est un résidu issu de la fusion en haut fourneau de minerai de fer. Il contient essentiellement des silicates, des aluminates et de la chaux.
Le ciment de haut-fourneau de égorie C contient quant à lui entre 5 et 19 % de clinker et au minimum 81 % de laitier. Le ciment pouzzolanique (non fabriqués en France) est composé de 65 à 89 % de clinker dans sa version A et de 45 à 64 % dans sa version B. Ce type de ciment n'est pas fabriqué en France.
Tas de laitier de haut fourneau à l'usine sidérurgique de Fos-sur-Mer : laitier vitrifié (en beige clair, cône au premier plan et tas en arrière-plan) et cristallisé (en gris, au centre gauche). À l'arrière-plan, de gauche à droite : un gazomètre de gaz de cokerie et l'usine broyant le laitier vitrifié. La composition chimique est rigoureusement identique, seul le …
I NTRODUCTION GENERALE. 2. Le ciment au laitier de haut-fourneau. Le ciment au laitier de haut fourneau, noté CEM III dans la désignation normalisée des ciments [7], est composé de clinker et de laitier de haut fourneau. La norme NF EN 197-1 définit différents types de ciments CEM III suivant le pourcentage de ces deux constituants [7] :
Concernant l'utilisation de laitier de haut fourneau en remplacement de clinker dans le ciment, il faut se reporter aux inventaires disponibles pour leur usage. L'ATILH (association technique de l'industrie des liants hydrauliques) propose des inventaires pour des ciments en contenant (CEM II A/S, CEM III A et B). Aucune allocation des
Elle repose sur l'utilisation de fer issu des minerais. Cet article passe en revue les propriétés et le comportement des différentes matières premières utilisées au haut fourneau (matières ferrifères, coke métallurgique, charbon, vent chaud), ainsi que des produits issus du haut fourneau (fonte liquide, laitier et gaz).
6 Principe de fonctionnement, construction et fonctionnalité Principe de fonctionnement des broyeurs LOESCHE CS Le matériau à broyer est écrasé entre le plateau de broyage en rotation et les meules de broyage maintenues en positions essentiellement fixes. En comparaison au broyage du calcaire et du charbon, le broyage du clinker et du laitier …